Une ambiance chaleureuse et conviviale, une harmonie de groupe ainsi qu’une forte amitié sont les ingrédients rassemblant plusieurs fois par semaine, une centaine de licenciés dans un dojo charmant aux couleurs et valeurs du Florival. Une banderole blanche au mur surplombant le portrait du Maître JIGORO KANO affiche en grand la citation de Nelson Mandela et l’état d’esprit du club :
Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends
Judo-Jujitsu, self-défense, Taïso, préparation mentale et physique sont les différentes disciplines que le club s’efforce d’enseigner depuis plus de 60 ans aux enfants, adolescents et adultes du Florival et des communes voisines de la belle ville de Guebwiller. Un club, une passion, une école de vie…
Le judo club de Guebwiller figure parmi les clubs les plus importants d’Alsace et du Haut-Rhin. Il compte parmi ses licenciés, des judokas prestigieux récompensés par des titres nationaux et des titres départementaux que nous avons souhaité distinguer :
Ancien international et actuellement responsable du Pôle France Junior de Strasbourg et récemment nommé Coordinateur ETR de la Ligue Grand Est de Judo-Jujitsu.
...
C’est en 1956 que s’est créé à l’initiative d’une poignée d’amis, le judo club de Guebwiller. Fernando, Almonza, Ferren, Bassler forment le comité que préside Roger Lafarge. Les statuts du Judo-Club de Guebwiller ont été établis le 17 juin 1956 et inscrits au registre le 18 février 1957.
La section débute à l’ancienne bibliothèque de Guebwiller sur 20m2, puis elle installe son tatami au petit gymnase de l’actuel lycée Kastler. Ce n’est qu’en 1961-1962 que le club aura son dojo grâce à Paul Meyer, alors président du Football Club de Guebwiller.
Le 27 janvier 1962 est inauguré le dojo d’environ 90m2 avec un tatami de 52m2. L’année sera marquée par la venue du champion du monde Anton Geesing début août.
L’année suivante, en 1963 le club accueille Henri Courtine, champion d’Europe et en juin1964 Gérard Revaut qui sera la première ceinture noire du club ayant débuté à Guebwiller.
En juin 1966, le judo club a acquis définitivement ses lettres de noblesse avec Maître Ito, expert japonais, ceinture noire 4ème dan, entraîneur de l’équipe de France, qui préside le passage de grades de nombreux judokas.
En 1972, le club devient nomade quelques mois avant de retrouver un dojo et un tatami au COSEC, l’actuel Centre Sportif du Florival où le club continue d’évoluer.
Joseph GLAENTZLIN, ancien boxeur semi-professionnel de la région parisienne reprends la présidence du Judo-Club de Guebwiller accompagné de Jean Joseph Bruckert, directeur technique.
Après plusieurs années de travail, il permet au Judo club de devenir le 2ème club de judo du Haut-Rhin et de qualifier 5 judokas au Championnat de France avec en plus la consécration d’un titre de Champion de France.
Le Judo-Club de Guebwiller devient le premier et unique club du Haut-Rhin à s’attribuer le Challenge BUDO-SPORT après cinq victoires par équipe (1998-1999-2000- 2001 et 2003).
En Février 2006, Antoine ROTOLO devient Président du Judo-Club de Guebwiller et permet son expansion.
Maxime Ignaczak a été sacré champion de France 2ème division de Judo dans la catégorie des - 50 kg cadets.
Sébastien GIRARDEY, promu au grade de ceinture noire 6ème dan devient le plus haut gradé du JUDO CLUB DE GUEBWILLER !
Toujours souhaité mais jamais atteint, le judo club de GUEBWILLER enregistre un records de 200 licenciés (sans club associé) sur la saison 2022-2023, alors que le club comptait moins de 100 licenciés en 2019.
Le Judo Club de GUEBWILLER offre, à tous ses adhérents, plusieurs formes de cours et de méthodes d’enseignements sur la pratique du JUDO, la Self-défense et le TAÏSO. Pour celles et ceux qui désirent faire partie de cette grande famille, voici quelques explications sur les différentes activités :
LE JUDO :
Dans sa pratique, le judoka est à la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale.
Ce principe suggère l’application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même. Il incite à une recherche constante et dynamique de perfection.
En judo, les progrès individuels passent par l’entraide et par l’union de notre force et de celle des autres. La présence du partenaire, du groupe est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun.
Chaque licencié peut, en fonction de sa catégorie d’âge, de son niveau (débutant ou expérimenté) participer à une ou plusieurs séances d’entraînement de Judo et/ou Jujitsu par semaine.
Le judo club de Guebwiller suit et aide également chaque membre dans son parcours individuel ou collectif lors des compétitions.
LA SELF-DÉFENSE :
LA self-defense est un sport et une méthode de Ju-Jitsu très complète composée d’esquives, de projections, de système de clés, d’étranglements, de manipulations des articulations et de techniques de coup de pieds et de mains aux points vitaux du corps.
Utilisant toutes les armes naturelles du corps pour frapper, projeter et contrôler, le Ju-Jitsu permet de s’exprimer dans tous les domaines du combat et de faire face, en self défense, à toutes les formes d’agressions avec ou sans armes (couteau, matraque ...)
En plus d’être une méthode de self défense très efficace, le Ju-Jitsu est une méthode d’éducation physique et mentale. Pour celles et ceux qui ont pratiqué plus jeune une activité physique, c’est la possibilité de renouer, sans obligation de compétition, avec un sport très complet qui développe et entretient la souplesse, la tonicité, la condition physique, mais aussi la maîtrise de soi, la prise de confiance, sans compter qu’une pratique régulière du Ju-Jitsu représente une véritable assurance "anti-stress".
LE TAÏSO :
Le Taïso est une pratique sportive d’origine japonaise qui signifie préparation du corps. Accessible quel que soit l’âge et le niveau, débutant, sportif, non sportif, le Taïso se pratique dans un dojo, vêtu d’un judogi, ou d’un kimono plus léger, ou même simplement en tenue sportive.
Le Taïso est une activité de loisir axée sur la culture et l'entretien physique. Il se rapproche des arts martiaux tels que le Judo et le Ju-jitsu mais sans aucun danger puisque sans chute ni coup porté. Il se pratique éventuellement avec du petit matériel : des élastiques, des cerceaux, des bâtons, des haltères…
Les exercices du Taïso sont très variés :
• Entretien cardio-respiratoire
• Amélioration de l’endurance
• Renforcement musculaire
• Amélioration de l’équilibre
• Amélioration des capacités psychomotrices
• Amélioration de la coordination générale des membres
• Assouplissement
• Relaxation
Les exercices de préparation du corps renforcent le système cardio-vasculaire, améliorent le fonctionnement du système neuro-musculaire en développant les sensibilités, les qualités musculaires et les amplitudes articulaires des participants.
Nos enseignants suivent régulièrement des formations leur permettant de s’harmoniser avec les différents changements relayés par la FFJDA (règlement d’arbitrage en compétition, méthode d’enseignement, Kata, etc...) afin de garantir des entraînements et un enseignement de qualité. Cette qualité d'entrainement est très importante pour le judo club de Guebwiller, afin que vous ou votre enfant puissiez vous épanouir dans cette discipline en toute sécurité et avec un réel intérêt.
Le comité de direction de l'association du judo club de Guebwiller représente un rouage essentiel dans la vie du club et des connaissances sportives qu'elles représentent. Selon les dispositions prévues par les statuts, voici la liste des membres du comité de direction du judo club de Guebwiller nommés par l'assemblée générale.
Président
Vice-Président
Secrétaire
Trésorier
Membre actif
Membre actif
Secrétaire adjoint
Membre actif
Trésorier adjoint
Le collège des ceintures noires représente, au sein d'un club de judo, la valeur du club et la reconnaissance de son enseignement. Bien plus qu'un club de judo, le judo club de Guebwiller est avant tout un club formateur, qui enseigne le judo et le jujitsu depuis des décennies dans le respect de la discipline.